Qu’est ce que l’écopâturage ? Définition

Qu’est ce que l’écopâturage ? Définition

2 petites chevres qui broutent

Egalement connu sous le nom d’éco-pastoralisme, l’éco-pâturage est une solution alternative pour la gestion écologique des terrains par des d’animaux herbivores. Il utilise leur mode d’alimentation pour assurer la préservation de l’environnement en pâturant sur de l’herbe et d’autres types de végétation.

Cette technique à faible impact environnemental permet tout particulièrement de préserver les zones difficiles d’accès (zones humides, garrigues, sous-bois, pentes, …)

L’écopâturage est une méthode ancienne largement utilisée par nos ancêtres dans les zones rurales et montagneuses. Elle consistait à laisser les animaux herbivores s’occuper de l’entretien, mais est devenue obsolète après la Seconde Guerre mondiale, remplacée par des outils mécaniques et un désherbage chimique (Roundup, Gallup, …) à cause du glyphosate.

troupeau de chèvres

L’éco-pâturage a récemment fait son grand retour grâce à une sensibilisation du grand public à l’environnement et au maintien de la biodiversité. Le principal objectif de l’éco-pâturage n’est pas la

viabilité financière, mais l’entretien et la restauration des environnements tout en limitant les dépenses et l’impact environnemental.

Cette approche de l’entretien des terres permet de maintenir la biodiversité et de promouvoir des races considérées comme ayant peu de valeur, mais elle présente également de nombreux autres avantages.

 

 

Avantages de l’écopaturage :

  • Restauration, maintien et développement de la biodiversité;
  • Un impact moindre sur l’environnement (réduction des émissions de carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.);
  • Remplacement / complémentarité de l’entretien mécanique;
  • Entretien des zones difficiles d’accès (zones humides, garrigues, sous-bois, terrains en pente, etc.);
  • Création d’espaces agréables pour les promeneurs et les autres usagers, enfants notamment: admirant des animaux à l’allure insolite, cadre agréable et animé!
  • Un lieu d’échange et de découverte / de liens sociaux;
  • Participer à la conservation et à la promotion des races anciennes et rares,
  • Campagne de communication positive
  • Economies de coûts opérationnels

Estimation Gratuite
Recevez une estimation gratuite et sans engagement pour la location de chèvres et de moutons débroussailleurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu